Niels Ackermann – Blog

Les petits qui font de grandes photos

Vite vite vite! Jusqu’à lundi, vous pouvez voir dans les vitrines de l’incontournable magasin Au Père et Fils (8 rue de Berne, à deux pas de la Gare Cornavin) une très jolie exposition de sténopés réalisés par deux classes de primaires du quartier des Paquis.

Ca fait déjà plusieurs jours que j’avais prévu d’en parler sur ce blog tant ces photos m’ont fasciné, mais je n’ai hélas pas eu le temps (cf. plus bas). Les photographes exposés ont entre 10 et 11 ans, et le matériel est rudimentaire: des boites à chaussure au fond desquelles du papier photo a été fixé. Pas d’objectif, juste un tout petit trou dans le carton par où la lumière entre et expose le papier. C’est le principe du sténopé.

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que les images produites par ces gamins, malgré leur manque de pratique, de culture de la photo et malgré les handicaps inhérents au sténopé (impossible de viser, un seul essai à la fois, impossible de connaître précisément l’angle de vue, des temps de pose très longs) sont pour la plupart très belles et présentent pour certaines des compositions que des adeptes du déclencheur bien plus chevronnés n’auraient pas reniés. J’ai encore de la peine à le croire, mais les profs qui ont encadrés le projet m’ont assurés qu’ils n’ont pas « guidé » les élèves pour le choix des cadrages ou des sujets.

Bref, une très belle leçon d’humilité que nous propose l’ami Francis dans les vitrines de son magasin.

Quelques mots sur les mises à jour de ce blog.

En passant, désolé pour tous les fidèles lecteurs qui ne peuvent que constater ma criante inactivité sur ce site ces derniers temps. Comme vous le savez peut-être, à côté de la photo, je suis aussi étudiant, enfin je l’étais avant le départ au Cameroun et je le suis à nouveau depuis mon retour puisque j’ai commencé un Master en science politique. Le travail demandé étant assez conséquent, il ne me reste que très (trop) peu de temps disponible pour la photo, et encore moins pour m’occuper de ce site. C’est bien triste, mais bon. Dans un an, on en rira!

J’ai depuis Perpignan quelques projets dans les tirroirs concernant ce site. D’ici février si tout va bien, je modifierai un peu l’organisation de manière à séparer plus clairement le portfolio du blog. J’en profiterai bien sur pour mettre à jour le portfolio avec mes travaux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>